Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La folle aventure de Mélanie

Grande décision à prendre : CAP Pâtissier en candidat libre

14 Novembre 2013 , Rédigé par Mélanie Publié dans #Présentation

Grande décision à prendre : CAP Pâtissier en candidat libre

Voilà ! Je sais que pour avancer dans mon projet, j'ai besoin d'un petit bout de papier qui s’appellerait : Certificat d'Aptitude Professionnelle (spécialité Pâtissier). Je me suis longuement trituré l'esprit pour en conclure...

Actuellement je suis en congé parental depuis 1 an 1/2 et je compte le renouveler jusqu'au trois ans de mon petit dernier. Je pâtisse sans réel but. J'apprends et accroîs mes connaissances dans le cake design. Sauf que pendant ce temps là, je ne travaille pas le côté technique afin de passer "LE" diplôme voulu. Je pensais attendre février 2015 de rencontrer mon conseiller Pôle Emploi, lui faire les yeux doux et le supplier de me délivrer le sésame pour obtenir les clés d'une formation en centre CFA ou GRETA pour apprendre les ficelles du métier. Et si je n’obtenais aucune formation au moment voulu ! ... Où qu'il faudrait encore attendre, car les caisses de l'état se sont faites la malle.

D'ailleurs j'ai trouvé un document détaillé, je vous le joins à la fin du billet.

Mais pourquoi attendre ?! Je suis une battante, j'ai du caractère, de la ténacité, le goût du travail bien fait et la volonté pour y arriver. Pourquoi ne pas tenter l'option du CAP en candidat libre ???? Rien ne m'y oppose (sauf peut être le budget, car ce n'est pas pour rien : matériel, tenue, livres, matière première, cours). Mon côté comptable me permettra de freiner mes ardeurs à ce niveau.

De plus, étant donné que j'ai déjà un BAC, je suis dispensée des épreuves suivantes : Français, Histoire, Géographie, Éducation Civique, Maths, Sciences Physiques et Chimiques, SPORT. Oufffff ! Me restera à plancher sur les épreuves suivantes :

  • EP1 Approvisionnement et Gestion des Stocks, Prévention santé environnement.
  • EP2 Fabrication de pâtisseries.

Il y a tant d'éléments de formation : groupe d'entraide sur Facebook (par exemple), cours via webcam, vidéo traitant les bases du CAP... que je pense trouver mon bonheur dans un premier temps. Puis je pense à un stage non rémunéré chez un pâtissier. Mais je dois faire attention à mon statut "congé parental". J'ai lu différentes choses sur la toile, dont une, en particulier :

"Peut-on exercer une activité professionnelle, suivre une formation durant le congé parental ?

Au cours du congé, le (la) salarié(e) peut suivre une formation professionnelle. Dans ce cas, il (elle) n’est pas rémunéré(e) mais bénéficie d’une protection en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Il (elle) peut également bénéficier d’un bilan de compétences (lien)."

Sauf que je ne suis plus salariée. Je développerai mes recherches ultérieurement.

Pourquoi attendre, c'est dommage de gaspiller le temps qui m'est compté jusqu'à la fin de mon congé parental.

C'est pourquoi j'en suis arrivée au constat de...

Ah non, il me reste plus que l'approbation de "chéri"... Lors d'une discussion, c'est lui même qui a lancé l'éventualité de passer mon CAP plus rapidement et qu'il approuverait ma décision.

Y'a plus qu'à...

Ce matin, je me suis baladée par ici : https://ecc.orion.education.fr/inscrinetpro/inscriptionpublic?&Ucod_dom=CAP&Uaca_dep=A09 (Académie de Lille) et j'ai validé mon inscription !!!!! Je n'en reviens pas encore, j'ai enfin pris les reines de ma vie.

Une formation, pourquoi ? comment ? par Pôle Emploi

Grande décision à prendre : CAP Pâtissier en candidat libre

Je terminerai mon billet par une image... et une phrase :

Je vis enfin mes rêves !!!!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Nawel 17/04/2014 18:01

Coucou Mélanie,
dans un premier temps je voulais te remercier pour ton blog.. Je compte me lancer en candidat libre pour 2015, j 'ai mené toutes les enquêtes possibles ainsi qu'un stage de façon à découvrir le métier et toutes ces démarches ont confirmés ma décision.. ça fait plus d'un mois que je mène des recherches sur internet et je t'avoue que quand j suis dans le doute de pas y arriver je lis ton blog et reprend confiance.. En bref, un grand MERCI...

Mélanie 18/04/2014 15:24

Bonjour Nawel,
Merci beaucoup pour ton message. Un de plus qui me fait dire que je n'ai pas créé ce blog pour rien et j'en suis très heureuse. Belle aventure à toi et n'hésite pas en cas de besoin ;)

Renaud 16/01/2014 12:43

Super!
J'ai moi-même décidé de passer le CAP pâtissier en candidat libre, mais ce sera en 2015 car je me suis décidé en décembre et il était trop tard pour s'inscrire.
Bon courage pour la suite, je suivrai cette aventure sur votre blog

Mélanie 21/03/2014 11:06

Bonjour Silviou, tout d'abord merci pour ton message ;) Ça fait toujours du bien de recevoir un message d'encouragement. Et bravo pour ta décision !
L'organisation est un point fort pour pouvoir passer le CAP en candidat libre. Tu vas très vite le comprendre. Pour la partie pratique, au début, j'essayais de réaliser une fiche puis deux fiches... et maintenant je réalise un CAP blanc (4 fiches techniques) dans un temps imparti. Selon mes disponibilités, je répète l'opération plusieurs fois dans la semaine. Je réalise 2 entrainements par semaine de 4 FT. Je me réserve au moins une journée où mon mari s'occupe entièrement des enfants. J'ai la chance de pouvoir compter sur lui. Par contre, pour la partie théorique, je me suis laissée un peu dépasser mais il n'est pas encore trop tard. Je viens de passer une commande de livre sur la Prévention santé environnement, les sciences appliquées... et je vais les dévorer pendant les siestes du petit dernier, le soir... Si j'avais un conseil a te donner : "commence les entrainements avec des FT" et n'hésite pas si tu as des questions. Je serai ravie de pouvoir t'apporter mon aide.

silviou 19/03/2014 22:58

hello Mélanie,j'admire les mamans comme toi qui n'ont pas peur de se lancer dans un nouveau domaine, bravo! Moi aussi j'ai décidé de passer mon cap pâtisserie en 2015, j'ai pris cette décision le mois dernier. J'ai 2 enfants et ça demande beaucoup d'organisation. De plus je rentre du boulot assez tard le soir. Comment tu t'organises toi au niveau de ta préparation, tu arrives à t’entraîner la semaine?

Mélanie 16/01/2014 21:20

Bonsoir Renaud, merci pour votre message :)
Si j'aurai UN conseil à vous donner, n'hésitez pas à commencer les entrainements et vos documenter.
Je vous souhaite, tout comme moi, une belle aventure sucrée ;)