Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La folle aventure de Mélanie

Présentation

9 Novembre 2013 , Rédigé par Mélanie Publié dans #Présentation

Présentation
Je me présente...

Je suis une jeune femme de 38 ans et me prénomme Mélanie !

Mon cerveau toujours en effervescence, déborde d'énergie (positive :-).

Grande passionnée, je m’investis à 200 % dans tout ce que j’entreprends (aussi bien personnellement que professionnellement parlant).

Comptable de formation et suite à différentes expériences réussies, je suis allée jusqu'à m'inscrire à la Chambre de Métiers pour créer "ma petite entreprise". Autodidacte, j'ai appris les ficelles pour devenir "secrétaire indépendante" :

  • celle du marketing (car trouver des clients, ce n'est pas une simple affaire),
  • celle pour dompter le web en créant un site internet et en le référençant,
  • celle pour combattre ma timidité et mettre en avant mon savoir-faire,
  • celle pour rester réactive aux dernières technologies... La liste peut devenir longue une fois qu'on touche l'entrepreneuriat. Mais rien n'est insurmontable une fois la motivation présente.

Bref, je suis aussi la maman de 3 adorables enfants qui me comblent de bonheur chaque jour qui passe. C'est pourquoi prendre un congé parental était une évidence depuis la naissance de mon petit dernier (qui a un an passé maintenant).

Je ne vais pas vous relater l'histoire de ma vie (car cela prendrait trop de temps :), mais suite à la demande en "remariage" de mon mari en octobre 2012, j'ai organisé MON mariage "de princesse" en quatre mois.

Le mariage de mes rêves, je le voyais dans un univers vintage avec des couleurs pastel (blanc, rose bonbon et vert pomme). À force de chercher, je me suis orientée vers le romantisme façon shabby.

Lorsque je suis allée au salon du mariage de Lille : là ! j'ai eu LA révélation et je me suis promise de réaliser, à mon tour, toutes ces jolies choses qui m'ont émerveillée (cupcakes et wedding cakes).

Nous savons tous que le plaisir de manger passe par les yeux ! Je vous rassure, mes papilles n'ont pas été laissées pour compte...

Pour la première fois de ma vie, j'ai trouvé un projet qui réunissait toutes mes passions :

  • la photo (je ne suis qu'une débutante, mais très désireuse de faire des progrès) et la mise en page (qui a toute son importance),
  • l'informatique (pour la création et le suivi d'un blog),
  • mon goût pour la cuisine,
  • ma créativité de scrapbookeuse,
  • le partage de mon temps avec mes enfants (cuisiner en famille, c'est tellement plus généreux...),
  • ma gourmandise (je suis une adepte du "sucré" ;),
  • puis faire plaisir aux autres reste MON plaisir.

Voilà pourquoi j'ai ouvert un premier blog ! En fait, il m'aiderait à réaliser si j'ai trouvé une nouvelle voie (non, MA VOIE) au travers des retours de mes lecteurs. J'ai voulu l'axer principalement sur toutes les pâtisseries qui découlent d'au-delà de nos frontières. Je l'ai voulu le plus simple, complet et pédagogue possible.

Son adresse ici !

Ce que je ne savais pas, c'est que je prendrai autant de plaisir à travailler la pâtisserie sous toutes ses formes. J'ai soif de savoir au point d'avaler plusieurs ouvrages de pâtisserie en très peu de temps, de vouloir assimiler le langage des pâtissiers, de m'initier à ces différentes techniques inconnues jusqu'alors, et tout simplement de vouloir retourner sur les bancs de l'école pour passer mon CAP Pâtisserie, car là est MA VOIE !

Depuis le départ un projet précis s'est construit dans ma tête et je suis persuadée qu'il peut voir le jour. Comptable de formation et ayant déjà créé une entreprise, je sais où je vais (je vous parlerai de celui-ci en temps et en heure). Pour le moment, je partagerai mon aventure avec vous pour qui sait, aider une autre personne à choisir la même voie, celle de la Pâtisserie ;)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

debuissy 18/05/2015 09:27

Bonjour Mélanie,
Je vais avoir 60 ans dans quelques mois, et comme toi j'adore les défis j'ai la même passion que toi la pâtisserie j'ai vu que tu avais passé en candidat libre ton CAP pâtisserie cela m'intéresse, peux tu me dire si le coût de la formation est élevée, ta présentation virtuelle donne envie, bravo à toi
Cordialement Martine

cuisineaubeurresale 22/03/2015 22:15

Waouh, quelle folle aventure!! Ton blog est une mine d'info super intéressantes!! Ca me donne une idée de ce qu'est le cap pâtisserie (si je me décide à le faire!). Merci pour ce partage Mélanie et bonne continuation dans tes projets. Que l'aventure continue!

Mélanie 23/03/2015 09:50

Bonjour Cuisineaubeurresale (tiens ce n'est pas commun ;)
Merci beaucoup pour ton message. Je te souhaite (si tu prends la décision de te lancer), de vivre la même folle aventure vers le CAP Pâtissier ;)
Bonne continuation !

Laëtitia 10/02/2015 09:18

Bonjour, je viens de faire une belle découverte avec " La folle aventure de Mélanie " !! Je suis aux anges !!
Votre démarche me touche d'autant plus que je suis en reconversion professionnelle vers la pâtisserie, votre parcours me donne des ailes pour la suite !!
Félicitations et bonne continuation à vous !! A bientôt Laëtitia.

Mélanie 11/02/2015 10:31

Bonjour Laëtitia !
Merci beaucoup pour votre message. Je me rends compte que nous sommes nombreuses à souhaiter nous reconvertir vers un métier qui nous passionne et nous fait vibrer ;)
Belle aventure à vous et à bientôt !

Jeanne 22/12/2014 08:23

Bonjour Mélanie,
Tous les chemins mènent à Rome ? En tous cas, celui de la candidate libre pour 2015 que je suis, mène à votre blog (d'abord celui de Rose&Cook) ! Merci pour le précieux partage de vos parcours et expériences. Vous êtes telle que décrite : généreuse. Comme un bon choux à la crème !
Ah ces parcours d'embûche... ces candidats-concurrents-égoïstes-requins qui gardent les denrées communs, donc le bien commun, pour eux tous seuls... ce 200% pourtant insuffisant... ce vol de jet d'eau à la plonge... ces plaques de cuisson qu'on vous "emprunte". Ma plaque avait tout "bonnement" été jetée par quelqu'un qui avait fini en premier et qui avait commencé à nettoyer le labo. Tant pis pour les retardataires et les faibles ! De surcroit, ou je dirais plutôt, cerise sur le gâteau, on m'a invectivée pour mon retard... Pas tendre ce milieu, non ? Je m'y reconnais dans vos récits. A la limite du dégoût de ce métier, à côtoyer des brutes. Et puis, un compagnon du devoir, respectueux et amoureux du métier m'a réconciliée avec le monde de la pâtisserie. Et aussi un MOF boulanger, avec un savoir immense et pourtant abordable et gentil. Un peu comme Philippe Conticini, un sacré monsieur !
Merci encore Mélanie !
Jeanne.

Mélanie 26/12/2014 17:57

Bonjour Jeanne !
Merci pour ce beau message (retraçant partiellement ma folle aventure ;)
Tout comme vous, j'aimerai aussi croiser la route d'un MOF ou d'un grand passionné. Je pense que je serai conquise et sous le charme de son savoir. Qui sait ? Peut-être un jour...
Belle continuation à vous ;)

Amandine 05/11/2014 22:30

Bonjour,
J'aimerai vous poser à peu près une trois milliards de questions concernant votre CAP... Est-il possible de vous écrire en privé?
Merci d'avance pour votre réponse !
A bientôt j'espère :)

Mélanie 06/11/2014 10:40

Bonjour Amandine !
Pas de souci ;) Vous pouvez utiliser le formulaire de contact pour le premier. J'y répondrai :-) A bientôt !

angelskitchen 05/11/2014 19:27

Bsr,
tres sympa déjà votre page d'accueil !
c'est marrant j'avais l'impression de lire ce que j'aurai pu écrire dans la description que vous faites de vous .... mais exactement hormis 1 ou 2 détails (je n'ai qu'un enfant) mais sinon c'était ça.
Je suis inscrite aussi pour passer le CAP en juin prochain !!! alors je pense que je passerai pas mal de temps sur votre blog :-)
Comme vous pouvez le voir j'ai également un blog ;-) mais pas encore le diplôme
A tres bientôt alors !
Bonne soirée

Mélanie 06/11/2014 10:39

Bonjour Angelskitchen !
Merci pour votre message. Je suis allée visiter votre blog et il y a de jolie chose... Une belle fée clochette ! Belle aventure à vous et n'hésitez pas au besoin ;)

Chris 23/10/2014 15:43

Bonjour,
je voulais simplement te dire merci,
merci d'avoir pris le temps de partager ton expérience,
ton blog m'aide beaucoup pour les entraînements.
Je suis inscrite pour le passer en 2015. Je suis une personne optimiste, j'y crois.
Merci encore !

Mélanie 04/11/2014 15:21

Bonjour Chris !
Merci beaucoup pour ton message. Ça fait très plaisir et me pousse à continuer mon travail sur ce blog.
Je te souhaite une belle aventure et une belle réussite.
Si tu as besoin, tu peux venir me voir via le formulaire de contact ;)

Natacha 10/09/2014 22:45

Bonjour,
Souhaitant passer mon cap en candidat libre je navigue sur le web et je suis tomber sur le blog de Rose et maintenant le tien et vos expériences me donne encore plus d'envie. Comme vous je suis maman (3 enfants) et je travaille dans la vente mais ma voie c'est la gourmandise.
J'aimerais faire partie de votre groupe sur facebook mais j'ai vu que vous ne preniez plus de nouveau membre, j'ai fais une demande quand même on verra...
En tout cas merci pour ce blog
A bientôt j’espère.

Mélanie 17/09/2014 17:11

Bonjour Natacha,
Merci pour votre message !!! J'aime beaucoup cette phrase : "je travaille dans la vente, mais ma voie c'est la GOURMANDISE". Tout est dit ;) On aime faire plaisir aux autres grâce à nos réalisations, l'un des plaisirs de la gourmandise :-) Je ne possède pas de groupe en mon nom, mais je peux vous proposer celui de Rose&Cook qui reste le plus riche en terme d'informations, apprentissage, soutien.... Je ne sais pas si c'est celui-là qui vous refuse l'inscription ?! Mais en même temps pour y accéder, il faut être inscrite ou bientôt inscrite pour le CAP Pâtissier session 2015. Le groupe de Rose remporte beaucoup d'inscriptions chaque début d'année (scolaire). Belle aventure à vous et à bientôt ;)

fraisyfaise 16/08/2014 15:56

Bonjour, à la recherche de recette type CAP je suis tombée sur ton blog, je suis comme toi en reconversion, je vais passer mon CAP en 2015, et m'entraine à fond. ton blog, et super, merci pour les recettes, j'ai également fait une demande pour rejoindre ton groupe FACEBOOK. Fraisyfaise

Mélanie 17/08/2014 21:46

Bonjour (ou plutôt Bonsoir) Fraisyfaise !
Merci pour ton message. Heureuse que ce blog puisse t'aider dans la folle aventure qui s'annonce pour toi ;) N'hésite pas, si je peux t'aider... je le ferai avec plaisir. Tu as bien fait pour le groupe. Les membres t'apporteront beaucoup :-) Par contre, je souhaite juste à faire une petite modification : ce n'est pas MON groupe mais celui de Rose ;)
Bonne continuation !