Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La folle aventure de Mélanie

L'examen du CAP Pâtissier 2014 approche à grands pas...

14 Mai 2014 , Rédigé par Mélanie Publié dans #Le coin utile

Aujourd'hui, ne sera pas coutume, je ne vous parlerais pas de recette - progression - technique... mais juste de dates et de centre d'examen. Le compte à rebours oblige.

Généralement vous pouvez vous présenter lors des portes ouvertes si vous connaissez votre centre d'examen. Ceci vous permettant de vous familiariser au lieu. Important si vous êtes du genre inhibé(e) à l'approche de l'examen. Elles ont souvent lieu entre janvier et avril.

Si vous ne le connaissez pas (car plusieurs centres d'examens dans le département), il y a la possibilité d'appeler votre académie... et si votre interlocuteur est une personne sympathique, elle vous en indiquera le nom.

Malheureusement pour moi, l'académie n'a jamais souhaité m'en donner l'information malgré plusieurs appels. Ils ont tous été stoppés net. Par contre, j'avais l'information qu'un courrier partirait prochainement. J'ai reçu mon courrier après quelques jours et je pensais fermement que j'obtiendrais nom du centre et dates de tous les examens (UP1 et UP2 dans mon cas)...

Mais il faut savoir que, pour l'académie de Lille (en tout cas), un centre d'examen vous sera affecté, mais que les dates pour l'épreuve UP2 seront transmises par celui-ci. Les dates pour les examens UP1, à savoir :

  1. Prévention Santé Environnement,
  2. Approvisionnement et gestion des stocks dans l'environnement professionnel de la pâtisserie

sont nationales. Donc il m'a été très facile d'obtenir l'information suivante (et cela même avant de recevoir ma convocation) :

Mercredi 11 juin après-midi pour la P.S.E. (1),

Jeudi 12 juin matin pour l'Approvisionnement et gestion des stocks... (2).

 

J'ai retiré les coordonnées et informations personnelles volontairement :-)

J'ai retiré les coordonnées et informations personnelles volontairement :-)

Je suis toujours en attente de la date qui me reste la plus importante, celle de l'épreuve UP2. Trépignant d'impatiente, j'ai appelé cette semaine le centre d'examen que l'académie m'a affilié. Une très gentille interlocutrice a répondu à mes questions. Les convocations sont en cours... Juste un peu de patience !

J'ai profité de sa gentillesse et lui ai demandé si je pouvais visiter le labo afin de me familiariser au lieu... Après un temps de réflexion auprès des professeurs (je pense), cette dame m'a rappelé pour me confirmer que cela était possible. J'y ai donc rendez-vous mardi prochain. J'ai hâte de m'y rendre d'autant plus que je dois le visiter au moment où les élèves de deuxième année y seront et suivront un cours. Je pourrai prendre la température ;)

Si vous êtes dans la même situation, n'hésitez pas à poser la question. Au pire vous escompterez un refus !!!

Je viendrai donc terminer ce billet la semaine prochaine...

Suite à ma visite du CFA...

Alors je me faisais toute une histoire du laboratoire, du centre d'examen, des examinateurs... et je dois vous avouer que j'ai eu tort ! Je suis rassurée. J'ai été acceillie par la très gentille dame de la semaine dernière qui m'a prise en charge (elle m'a avertie que ma convocation était partie au courrier la veille, enfin je vais connaître ma DATE :-) . J'ai fait ma curieuse et j'ai appris que très peu de candidats libres faisaient la démarche de visiter les laboratoires au préalable. Elle m'a amenée près des labos du Centre de Formation et un professeur - examinateur (filière boulangerie) a pris la relève. Il a pris le temps de me faire visiter et  m'expliquer chaque laboratoire, les conditions lors de l'examen, me présenter les autres profs (pâtisserie, chocolaterie...), m'a montré des élèves travaillant sur des croissants et m'a même donné quelques astuces sur la PLF. Je le remercie, car il m'a vraiment rassurée.

J'ai pu voir la disposition des éléments et identifier les équipements qu'il me serait à disposition pour le jour de l'examen :

Micro-ondes, four à sole (que je devrai manipuler, mais avec un étage qui me sera réservé) et four ventilé, frigo, congélateur, surgélateur, étuve, laminoir, échelles, robot, ...

Les températures seront préréglées par les professeurs / examinateurs.

Chaque candidat se verra attribuer un plan individualisé. Super, car je me voyais mal à 2 ou 3 par tour. Je suis persuadée que le fait de se marcher les uns sur les autres aurait occasionné une grosse perte de temps. Bien que je vais devoir courir quelque soit le poste où je serai située. Le laboratoire est grand et tous les éléments se trouvent dans les différents coins.

Le lieu de stockage se trouve entre les 2 laboratoires de pâtisserie.

Le petit matériel aussi sera prêt à l'avance et par candidat :

balance, plaque induction, cul de poule, ... ainsi que les matières premières.

Concernant NOTRE matériel, nous pouvons le prendre dans la limite du raisonnable et devrons montrer pâte blanche à l'arrivée. Un examinateur contrôlera celui-ci avant qu'on procède à "la désinfection". J'ai posé la question mais il n'a pas voulu me confirmer cette étape. M'a juste confirmé qu'un professeur des sciences (je crois) serait présent aussi. Il m'est impossible de ramener mes propres colorants ou toute autre matière première. Chalumeau, douille de décoration et autres sont les bienvenues ;)

Il est possible de préparer et d'amener des gabarits en carton ainsi que des pochoirs.

Il est primordial que dès mon arrivée et après que j'ai obtenu le sujet je pose toutes mes questions si j'ai des doutes après il sera trop tard.

Un professeur en pâtisserie passant par là m'a bien indiqué qu'aucun surplus de présentation (nappe, etc.) ne sera accepté pour donner une équitabilité à tous les candidats. Les produits seront donc disposés à brute sur plaque.

J'ai essayé de savoir s'il était possible d'observer un cours avant l'examen mais cela est impossible pour des raisons de sécurité (à moins d'en obtenir l'accord par le directeur du centre, mais je n'y crois pas). D'ailleurs il n'y a plus de cours car les examens débutent. Par contre, j'ai appris que ce centre formait des adultes au diplôme sur une année. Toujours bon à savoir au cas où...

Il m'a bien rappelé qu'il ne fallait surtout pas oublier la carte d'identité et la convocation sinon bye bye.

Voilà, en espérant que ça a pu vous aider un peu...

Une nouvelle fois, n'hésitez pas à consulter votre centre.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Vini 05/06/2014 12:58

Alors, quand passes-tu ? :)

Mila -> Aucune photo n'est autorisée le jour de l'épreuve.

mila 04/06/2014 16:46

Peut on prendre des photos de nos créations à la fin de l'épreuve ? Et les publier ?

nadia 17/05/2014 15:29

ça me rassure pour l an prochain !!!

Mélanie 20/05/2014 10:23

Oui Nadia ! C'était le principe de l'article ;)