Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La folle aventure de Mélanie

L'organisation pour passer le CAP Pâtissier en candidat libre

9 Juillet 2014 , Rédigé par Mélanie Publié dans #Le coin utile

L'organisation : eh oui, il en faut (faudra) une ! C'est un sujet délicat, car même lorsqu'on fournit un maximum d'efforts, il arrive très souvent que des facteurs non connus empêchent la concrète réalisation de ceux-ci. L'organisation est cruciale lorsque l'on souhaite passer son CAP Pâtissier en "candidat libre". Pour ma part, je l'ai vite compris. Certains chanceux pourront obtenir une formation (dans un centre CFA ou autres) ou un stage (rémunéré ou non rémunéré) chez un pâtissier. Un réel plus ! Mais pour ceux qui n'ont pas cette opportunité, il est primordial de se créer très rapidement un plan d'attaque concernant le travail de la théorie et de la pratique.

Après ces quelques mois passés à courir après l'examen, je peux enfin vous délivrer les petits secrets quant à mon organisation. Bien sûr, vous comprendrez qu'elle me correspond. Elle ne sera peut-être pas en adéquation avec votre organisation. Je vous rappelle que je suis en congé parental donc je suis à la maison et n'ai pas de déplacements professionnels (par contre, j'ai 3 enfants à gérer dont un bébé d'un an et quelques ; deux préados). On peut penser que j'ai beaucoup de temps pour moi, mais je tiens à rappeler que maman à la maison est un job à plein temps !!!

Pour les personnes qui pensent que c'est impossible de concilier vie de famille, vie professionnelle et CAP, elles ont tort. Il y aura toujours un moment où vous pourrez potasser vos livres de théorie (le soir par exemple, plutôt que de regarder un film ; pendant que vos enfants font leur séance de sport du mercredi) ; il y aura toujours un moment où vous pourrez vous entrainer sur une recette (dès que les petits sont à la sieste ou à l'école ou pourquoi pas le soir quand tout le monde est coucher) ; il y aura toujours un moment où vous pourrez réaliser un CAP blanc (le wee-end pendant que papa/maman s'occupe de la petite tribu). Je suis adepte du "quand on veut, on peut". Il suffit de se donner les moyens et de se créer les opportunités pour y arriver. Si vous vous trouvez trop d'excuses, peut-être que vous n'êtes tout simplement pas prêt à vous lancer dans cette nouvelle aventure.

La priorité est de très vite cernée ce qui est intéressant de travailler en profondeur, partiellement ou juste en survolant. Vous avez peut-être déjà des bases. Pour ma part, je n'en avais pas. Donc à l'aide des sujets d'examens des 5 dernières années, je me suis établie un tableau avec les principaux sujets à étudier. J'ai travaillé essentiellement les sujets les plus programmés aux examens.

Je viendrai corriger prochainement mon tableau avec les sujets de 2014.

Pour la pratique, je me suis créée un plan d'action selon l'organisation ci-après et je l'ai suivi très concensieusement. Je me suis efforcée de ne pas passer à l'étape suivante tant que je ne maîtrisais pas la précédente.

Ce qui m'a valu quelques petits soucis avec l'écriture au cornet par exemple ;) J'ai tardé à passer à l'étape de la décoration, car j'ai voulu favoriser mon travail sur les bases de chaque réalisation. A quoi bon réaliser une belle déco sur un entremets qui ne tiendra pas et qui s'écroulera au moment de la coupe ?! Vous comprenez où je veux en venir ? A l'examen, bien souvent, les examinateurs vous demanderont une décoration simple (rose en pâte d'amande, écriture au chocolat en cornet...). On ne vous demandera pas de vous aventurer sur les traces d'un M.O.F. ;)

Mon programme :

  1. Pâte à brioche (brioche à tête, brioche longue dite navette...),
  2. Pâte levée feuilletée : pâte à croissant (croissant, pain au chocolat, pain aux raisins),
  3. Pâte sucrée (tarte chocolat, bourdaloue...),
  4. Pâte feuilletée (chausson aux pommes, millefeuille, galette ou pithiviers...),
  5. Pâte brisée (tarte alsacienne, tarte aux pommes...),
  6. Pâte à choux (éclairs, chouquettes, salambos, religieuses...),
  7. Pâte à biscuit cuillère (charlotte aux poires, charlotte framboise...),
  8. Pâte à génoise (fraisier, framboisier, bavaroise chocolat-abricot...),
  9. Pâte battue (dacquoise, joconde...),
  10. ...

Lors de ces différents apprentissages, j'ai vu toutes les préparations qui sont en rapport avec la fiche technique (tel que les crèmes de bases, ...) et les techniques professionnelles (façonner des brioches, abaisser un pâton selon des consignes, foncer un cercle, détailler des croissants...).

Chaque vendredi (avant les courses du samedi), je réalise un planning d'entrainements pour la semaine :

  1. pour ne pas manquer d'ingrédients,
  2. pour m'obliger à réaliser 4 ou 5 fiches par semaine,
  3. pour mémoriser les différentes progressions,
  4. parce que la répétition des gestes deviendront plus rapides et plus francs le jour de l'examen,
  5. pour faire plaisir à mes proches ;)
L'organisation pour passer le CAP Pâtissier en candidat libre

Je m'accompagne de mes "deux bibles" :

  • Le livre du Pâtissier,
  • Je prépare mon CAP de pâtissier,

et je consulte, lis, feuillette, enregistre les images... tous les jours.

J'insiste sur un point : je photographie toutes mes réalisations, car, avec le recul, je pourrai constater les progrès... et garder certaines idées de décoration pour le jour de l'examen :-)

J'ai créé un cahier aussi qui reprends les processus, progressions des pâtes et je note toutes les informations utiles (taille des abaisses, des gabarits...). Il m'est très précieux. Je l'ai créé le jour où mon FAI a joué avec mes nerfs en me supprimant ma connexion internet (plus de 10 jours de panne) ! Marre d'attendre que mon service revienne et marre de consulter un petit écran de portable, j'ai passé au découpage, collage, écriture... Le voici :

Un exemple de pages

Un exemple de pages

Je vous incite à prendre bonne note du conseil suivant, car il m'a permis de ne pas perdre pied le jour de l'examen. Je dois vous avouer que les recettes des fiches techniques de 2014 ne correspondaient pas à celles de mon carnet. Il est important de réaliser vous même chaque F.T. pour vous faire votre propre avis !

Ai-je le droit de prendre un carnet de recettes ?

Oui mais attention: seuls les ingrédients et les quantités ont le droit d'y figurer. Aucune mention sur le déroulé de la recette.

Une astuce consiste à écrire les ingrédients dans l'ordre dans lequel on devra les utiliser. Pas de température et de temps de cuisson.

Si vous comptez passer le CAP pâtissier, dès que vous avez repéré, et testé une "recette type" qui marche bien, notez là dans votre carnet car c'est casse-pied de devoir réaliser juste avant l'examen tout un carnet complet.

Rose&Cook

Avec du recul, je peux vous confirmer que ce carnet m'a sauvé la vie le jour de l'examen. Ne serait ce avec la tarte citron meringuée (qui a été très appréciée par le jury) !

J'espère que ce petit résumé vous aidera à y voir plus clair. Rien n'est impossible, il suffit juste d'être organisé et de se tenir à son organisation.

Je finirai par "quand on veut, on peut". Ce n'est pas plus difficile ;)

N'hésitez pas si vous avez des questions, je serai heureuse d'y répondre.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

kiki 24/10/2016 21:20

Bonsoir,
Je viens de tomber sur ton blog, je n'ai pas encore tout regarder.
J'ai plusieurs question, ou avez-vous trouvez les images du cahier?
ou puis-je trouver les associations de fruits, la contenance de chaque fruit (en sucre, pektine,ect)?
avez-vous une liste des crèmes qui existe je ne parviens pas à toutes les trouvées?

merci d'avance

jyssou 20/11/2015 11:54

bonjour Mélanie,
comme Gwladys , je voudrais savoir sur quels livres tu t'es référée pour écrire ta "bible" et dans quel site tu te fournie en matériel et ta liste d'organisation. merci

Liloune 15/11/2015 12:23

coucou tout le monde! ça n'a pas vraiment de rapport avec l'article mais ça peut toujours servir! j'ai trouvé un site qui permet de toucher un ptit salaire (350€ à 450€ par mois) en répondant à des sondages sur internet! c'est pas beaucoup mais ça permet tout de même de mettre du beurre dans les épinards! bref! voilà le lien du site pour qui ça pourrait intéresser: www.sondage-france.com profitez-en aussi ;-)

Gwladys 13/10/2015 13:35

Bonjour Mélanie,
Je l'ai fait, je me suis inscrite !
Sauf que, bien entendu, j'ai un monticule de questions et personne pour y répondre (et mon ami Internet ne sait tout...). Si tu pouvais m'aider à y voir plus clair, je dis pas non !
Voilà la liste de questions qui commencent à me cramer les neurones à force de tourner en boucle :
- Sur le livre de recettes, on doit noter les pâtes, crèmes, ... de manière individuelle ou un peu écrire la liste des ingrédients et leurs mesures par recette complète : bavarois, charlotte, ... ?
- Ton programme avec la liste des pâtes correspond à l'organisation qui vers laquelle je me suis dirigée toute seule comme une grande, mais si tu as la liste complète je suis preneuse pour être certaine de ne rien avoir oublié. (oui, je suis une stressée de la liste non exhaustive !)
- Concernant le matériel, tu aurais des sites à conseiller avec un bon rapport qualité/prix ? J'aimerais bien terminer de m'équiper sans exploser mon compte en banque si possible...
- Les questions du jury pendant l'examen, elles tombent n'importe quand ou ils viennent te voir pendant une préparation précise (en prévenant ?) ou au pire moment de stress de tes préparations ?
- Concernant le matériel sur place, j'imagine que c'est du pro. Du coup, comparé aux candidats qui ont eu des explications sur l'utilisation, comment se situe-t-on ? Je compte sur un stage chez un pâtissier, mais si je n'en trouve pas, je souhaite savoir si je dois passer mes nuits à lire les notices de ces machines pour être au point ;)
Je m'arrête là ! Si tu peux répondre à ces stp, ça me serait très très très utile :)
Merci,
Gwladys.

chahinez 05/09/2015 18:52

slt moi c'est chahinez . je suis inscrite dans un cfa qui est maintenant nommer du ima bref je me suis inscrite pour passer un bac; l’année dernière j'ai passer mon cap et je lais rater enfin j'ais u seulement la partie pratique . donc je voudrais savoir si c'es possible que je le repasse en candidat libre ?

josie 06/08/2015 07:43

Bonjour

Je voudrais savoir à partir de quels livre et / ou quels sites tu as rédigé tes propres "bibles"

Merc

Lagrandepages 06/08/2015 00:44

Bonsoir, merci pour cet article bien construit qui me donne confiance ! "Quand on veux on peux" est ayssi une doctrine que je met en pratique... A 37 ans et aprés 16 ans dans l'immibilier je souhaite donner un nouveau souffle à mon avenir professionnel. Passionnee de cuisine et blogueuse depuis 8 ans j'ai en tete l'idee de me monter en tant que traiteur ;à taille humaine) enproposant petits dej auxentreprises, brunch loes de reunions, plateaux repas, aperitifs dinatoires mais aussi gateaux d'anniv pour les particuliers. J'ai envie de me lancer le défi d'obtenir un cap patisserie pour enrichir mon savoir et proposer des gateaux encore plus jolis et plus "pris" que ceux que je saus faire actuellement. Vers qui dois je me retourner ? Où et comment s'inscrire? Detentrice de 2 baccalaureat et d'un bts, serais je dispensée de certaines matieres ? Est ce qu'un stage en entreprise est obligatoire ? Cela se deroule en un an ? 2 ans ? Autant de questions que je me pose !!!! Merci beaucoup de m'eclairer ,)

anonyme 26/08/2015 13:07

salut je passe par là et je me permets de te répondre.
Avec tes diplômes tu seras dispensée des matières générales.
pour le préparer tu as la solution du cap en cfa, selon ta situation tu le financeras toi-même, la région le financera, tu peux faire appel au fongecif...bref ça dépend. Comme tu es adulte diplômée, tu en as pour un an scolaire (septembre à mai).
Selon le cfa/greta/... tu travailleras en alternance ou fera des petits stages en entreprises.
Attention, il faut être très motivé face à la machine administrative française! :D
tu peux aussi le passer en candidat libre. tu te prépares toi-même avec des bouquins, des vidéos, des cours, des stages...comme tu veux. Il faudra juste faire attention aux dates d'inscription à l'examen de ton académie.
Bonne chance.

josie 26/05/2015 16:13

Bonjour


après avoir passé mon cap cuisine l'année dernière, je suis en train de passer une MC traiteur. or il me manque le savoir faire patissier et ton approche de rédiger tes propres cahiers m'interesse beaucoup. peux tu me dire sur quel livre tu tes appuyé pour faire tes bibles.

merci
josie

clem 28/01/2015 21:17

je suis très contente d'etre tombée sur ton blog ! je n'ai pas encore tout lu, juste cet article mais je sens que notre profil se ressemble !!!
Je suis en congé parental pour garder ma 3eme qui à 15 mois maintenant, et mes 2 autres filles ont 5 et 7 ans. Je souhaite démissionner mon ancien boulot à la fin de mon congé parental et je me torture l'esprit à savoir quoi faire, enfin je sais que la seule chose qui m'intéresse et la patisserie mais j'avoue que ça me fait vraiment peur, les révisions, l'examen et la suite aussi, avec 3 jeunes enfants ça me parait insurmontable mais je vois que tu as bien réussi !!!

Merci en tout cas pour toutes les infos ici, je ne suis pas encore inscrite au CAP mais j'y pense de plus en plus. Je vais commencer à potasser un peu, ce sera déja ça de fait ;)

Mélanie 02/02/2015 10:56

Bonjour Clem ! Merci pour ton message. Il faut savoir qu'avec beaucoup de motivation, rien n'est insurmontable ;) Il faut bien peser le pour et le contre, car l'aventure te demandera des sacrifices financiers et en temps. On n'a rien sans rien :-)
Bonne réflexion et n'hésite pas si tu as besoin (en public ou privé).

stéphanie 26/01/2015 17:19

Bonjour et merci pour tous tes excellents conseils. J'ai prévu de m'inscrire en octobre prochain pour passer le CAP l'année prochaine. J'en suis donc juste au début de ma préparation, mais j'aimerais savoir (et ma question va peut-être paraitre ridicule) à quoi servent les FT ? est-ce qu'elles sont données le jour de l'examen ? Quel rapport ont-elles avec celles qu'on trouve dans le "livre du pâtissier" par exemple ? Est-ce qu'on est obligé de suivre ces fiches là le jour de l'examen ? merci de m'aiguiller… A bientôt.

Mélanie 02/02/2015 10:53

Bonjour Stéphanie, y'a pas de question ridicule ;) Les Fiches Techniques sont les documents distribués lors de l'examen. Y'en a 4 plus le tableau d'ordonnancement. On peut comparer ces FT à des recettes. Les différentes étapes (la progression) et les quantités sont fournies. Ouf ! Car s'il fallait tout retenir, ça serait la catastrophe :-) Elles sont différentes de celle du livre du pâtissier. Dans le livre, on trouvera beaucoup plus de détail (temps de pousse, cuisson, température, geste, vocabulaire...). Maintenant où je ne peux pas répondre clairement, c'est à la question : sommes-nous obligés de les suivre le jour J ? Je dirai que ça dépend. Il a été constaté que certaines sont erronées. Certains examinateurs diront que ce n'est pas vrai. Mais pourtant si... Il est admis et demandé sur la liste du matériel à ramener pour l'examen, un carnet où on peut noter NOS recettes. Je te conseille vivement de t'entrainer avec les FT puis de remplir un carnet dès que tu es certaine d'une recette. Mais attention dans ce carnet tu peux y noter le titre de la recette, le grammage et nom des ingrédients/denrées dans l'ordre de la recette, mais aucune progression. Tu trouveras un exemple au-dessus ;) Après certains examinateurs pourront faire du zèle en t'interdisant ton carnet le jour J. A toi, de demander s'il est autorisé le jour des portes ouvertes de ton CFA par exemple ;)
Bonne continuation à toi et à bientôt !

carima 20/01/2015 02:09

bonjour
tout d"abord félicitation pour ton CAP voila moi aussi je veux passer mon cap en candidat libre pour cette année c'est trop tard donc je dois m'inscrire en septembre a l'academie de marseille , pourrais tu me dire comment sa se passe durant la formation ou est ce que tu apprend tes cours ? et la pratique chez qui devons nous faire les stages ? le jours d'examen quels sont les epreuves ecrite qu'ont passe ? je voulais savoir quel sont les questions qu'ont nous poses a l'oral ? j'ai tellement envie de le passer que je sais mm pas comment cela se deroule , je suis une grande passionnée de patisserie j'en realise beaucoup , des entremet s ,tartes , wedding cake , brioches , etc et je veux en faire mon metier merci de bien m'aidez

Mélanie 22/01/2015 11:17

Bonjour Carima ! Merci pour ton message. Les questions que tu te poses sont normales. On est tous passé par la phase comment, comment, comment ? Mais si tu cherches un peu dans le blog, tu trouveras des réponses à tes questions. Visite "Le coin utile" dans un premier temps puis le "1-Le programme du CAP Pâtissier en détail - spécial candidat libre". Moi je n'ai pas pris de cours. J'ai appris seule dans ma cuisine car je suis en congé parental. Maintenant il existe des formations mais tout dépend de ta situation actuelle. Les stages ne sont pas obligatoire. Si tu n'as pas de CFA ou si tu n'es pas inscrite à Pôle Emploi, tu auras beaucoup de difficulté à trouver un stage. Il y a des risques sans convention. Les épreuves écrites sont dans le blog et détaillé dans le "1" cité précédemment. A l'oral, tu peux avoir tout et n'importe quoi. Exemple : qu'appelle-t-on la réaction Maillard ? Décrire la recette de la pâte à choux avec les termes professionnels ? Quel pourcentage de beurre dans le lait ? Le protocole de désinfection ?.... Il ne suffit pas que de savoir réaliser des entremets, tartes... Il faut aussi maîtriser les différentes pâtes : PF, PLF, ... et les différentes étapes techniques (le façonnage par exemple). Le wedding cake est proscrit. Surtout pas de pâte à sucre. La pâte d'amandes est admis. Commence à t'entraîner avec les Fiches Techniques des anciens sujets ;) Belle aventure à toi !

Marion 08/01/2015 09:58

Bonjour Mélanie!
J'aimerais aussi me lancer dans un CAP en candidat libre, mais j'ai aussi d'autres projets, je finis mon BTS hôtellerie Restauration cette année, et par la suite je vais faire une mention complémentaire cuisinier en dessert de restaurant (tu connais?). Je pensais donc, par la même occasion, faire le CAP Pâtissier en candidat libre... Crois tu que cela est possible ? (Je parle du niveau de charge de travail surtout....)

Merci et bonne continuation !

Mélanie 11/01/2015 13:59

Bonjour Marion !
Merci pour ton message. Ce n'est pas tant la charge de travail ou l'organisation... C'est plutôt le jour J. Le jour de l'examen ! Si tu es convoquée au deux examens en même temps, comment feras-tu ? Maintenant selon mon centre, ils passent les candidats les uns derrière les autres selon le niveau. Ils n'ont pas la place (en terme de laboratoire) de passer plusieurs examens simultanément (CAP, MC...). J'ai longtemps hésité à m'inscrire au CAP Chocolatier en même temps que la Mention Complémentaire Pâtisserie, Glacerie, Chocolaterie, Confiserie spécialisée... Mais je n'en ai pas eu le courage après ces 5 mois de préparations au CAP Pâtissier. Sinon je ne connais pas la MC cuisinier en dessert de restaurant. Je suis allée regarder sur le net... Elle me paraît être un peu plus allégée que l'autre ?! Dis-moi ce que tu auras décidé et belle aventure à toi ;)

Olivier 08/01/2015 07:45

Bonjour,
Je suis inscrit en candidat libre pour cette année sur l'académie de Versailles. Je lis que l'on doit recevoir les thèmes, convocation et liste du matériel à apporter. Les thèmes sont sortis depuis novembre et pourtant je n'ai toujours rien reçu. Est-ce normal ?
Merci de nous faire partager ton expérience sur ce blog qui est très interessant.

Mélanie 11/01/2015 13:46

Bonjour Aurélie !
Les envois de documents sont très aléatoires selon les académies. Certaines sont plus rapides que d'autres. Il suffit de patienter. Pour la liste de matériel, vous l'avez déjà sur le blog. Cela vous donne une bonne base :-)

aurelie 08/01/2015 11:29

bonjour je suis aussi inscrite en candidat libre academie de rennes et j'ai recu la feuille rose d'inscription + la feuille avec les themes mais pas recu celle du materiel a avoir (on peut se suivre sur fb pour s'entraider si vous voulez (hamon aurelie)

Olivier 08/01/2015 07:45

Bonjour,
Je suis inscrit en candidat libre pour cette année sur l'académie de Versailles. Je lis que l'on doit recevoir les thèmes, convocation et liste du matériel à apporter. Les thèmes sont sortis depuis novembre et pourtant je n'ai toujours rien reçu. Est-ce normal ?
Merci de nous faire partager ton expérience sur ce blog qui est très interessant.

Mélanie 11/01/2015 13:43

Bonjour Olivier !
Merci pour ton message. C'est normal que tu n'aies rien reçu pour le moment. Les 3 thèmes ont été dévoilés sur le net. Mais ils te seront envoyés officiellement en janvier ou février. Puis tu recevras ta convocation pour les épreuves écrites, l'épreuve pratique puis la liste du matériel pour l'examen vers avril-mai. Les examens se dérouleront à partir de fin mai (aux alentours du 20 précisément jusque fin juin). Belle aventure à toi.

aurelie 03/01/2015 16:58

bonjour merci pour vos precieux conseils je voulais savoir si vous vendiez vos livres merci

Mélanie 11/01/2015 13:40

Bonjour Aurélie !
Merci pour votre message. Pour le moment je ne vends pas mes livres. Certains me servent pour la MC Pâtisserie... Bel aventure à vous ;)

ANNSO 02/12/2014 10:05

Bonjour Mélanie
Mon ami va lui aussi passer le CAP en candidat libre
Il panique beaucoup car il ne sait pas du tout comment s'organiser dans les révisions (qui sont pour le coup, des apprentissages en même temps !)
As-tu des conseils, ou ce qu'on lit dans cet article est ton unique plan d'action ? Je cherche à l'aider mais ne sais pas comment....

Bonne journée !

nanou 30/12/2014 11:02

Merci pour ta réponse. Je pense qu il faut le soutient de la famille dans ce genre d aventures. Je ne sais pas si je dois me lancer ou pas. Je suis assistante maternelle et ce métier ne me passionne plus. J aime la pâtisserie mais après l examen peut on en vivre. Mon rêve donner des ateliers aux personnes qui veulent apprendre et pourquoi pas vendent mes productions en tant que patissier traiteur. Les rêves sont fait pour nous faire avancer mais ayant une famille ça peut être compliqué. Mais pourquoi pas. Un rêve peut aussi se réaliser. Merci encore .

nanou 24/10/2014 15:15

Je suis admirative, c'est mon rêve aussi, j'ai 38 ans, trois enfants et je suis assistante maternelle, ton blog est super ! dit moi pour les cours théorique tu as fait comment car parfois dans les livres on a pas tout. pour t'entrainer ce ne fût pas trop compliqué ? je vais finir de parcourir ton blog, je me dit que peut être je pourrais le passer en candidate libre aussi ! mais il paraît que les jurys n'aiment pas trop ça !

Mélanie 04/11/2014 15:19

Bonjour Nanou !
Merci pour ton message. Alors pour répondre à tes questions (dans l'ordre ;)
1. Si tu te procures "le livre du pâtissier", le fascicule "Sciences appliquées Alimentation, microbiologie, hygiène, équipements et risques professionnels", les anciens sujets d'examens ; je dirai que c'est un bon début pour travailler la théorie.
2. Moi je me suis débrouillée avec ces ouvrages, les anciennes FT, les vidéos sur le net...
3. Les entrainements, au début c'était compliqué puis je me suis familiarisée à diverses techniques. Puis plus je m'entrainais et plus je me sentais en confiance.
4. Beaucoup disent que les jurys n'aiment pas les candidats libres. Pour mon cas, une seule sur six a fait une réflexion mais si tu t'entraines et que tu lui montres que tu as travaillé dur pour y arriver... Elle sera forcée de changer d'avis :-)
Je te souhaite de réaliser ton rêve et te souhaite une belle aventure aussi ;)

faustine 14/10/2014 15:07

Bonjour et merci pour ce blog qui est une véritable mine d'or !
j'envisage moi aussi sérieusement de passer mon cap pâtissier en candidat libre cette année.
J'ai une question qui me revient souvent, je voudrais savoir : le jour de l'examen, à quel matériel on a droit, plus précisément, faut-il tout réaliser à la main ou a t'on à disposition des outils électriques type batteurs, robots etc.. ? car j'avoue je suis assez feignante et chez moi quand je fais des pâtisseries mon robot est mon plus fidèle allié ^^ . Donc si on doit faire à la main je dois sérieusement commencer à me muscler le poignet :D
Merci d'avance !

Mélanie 16/10/2014 11:13

Bonjour Faustine !
Merci pour votre message. Je comprends que vous soyez interrogative quant à la question du matériel... Malheureusement d'un centre d'examen à un autre, ça change ! Pour ma part, j'ai pris plus qu'il ne le fallait, mais cela n'a pas été un inconvénient, bien au contraire. Le récit de ma journée se trouve ici : http://www.lafolleaventuredemelanie.com/2014/06/l-epreuve-pratique-ep2-cap-patissier-2014.html
Après j'ai écrit aussi un article quand au matériel : http://www.lafolleaventuredemelanie.com/2013/11/examen-cap-p%C3%A2tissier-mat%C3%A9riel.html
En plus du matériel dit "officiel", j'ai embarqué le trousseau supplémentaire et le trousseau entraînement maison.
Il aura sur place balance, robot, plaque induction ou gaz, mais qui n'auront rien à voir avec votre matériel de ménagère. Le jour de l'examen, vous devrez vous familiariser à du matériel pro. Il m'a fallu du temps pour faire copain-copine avec le robot et la plaque. Mais je me suis payée le culot de poser la question à l'un des examinateurs. Ils sont là aussi pour vous aider. C’est pourquoi je vous recommande vivement de faire une petite visite dans le centre de l’examen avant (soit pendant les portes ouvertes, soit en prenant un rendez-vous ;) Voilà j’espère avoir répondu à vos questions. N’hésitez pas si besoin ;)

Walter Daphné 10/10/2014 16:12

Bonjour je souhaite passer le cap pâtisserie en candidat libre mais je ne sais pas comment m'y prendre pour trouver une école pour passer l' examen final. Pouvez vous me renseigner sur les démarches à suivre svp?

Cordialement.

Mélanie 16/10/2014 10:58

Merci beaucoup Daphné pour votre message. Suis très heureuse d'avoir pu vous soulager un peu dans cette folle aventure ;)

Daphné 14/10/2014 15:20

Merci beaucoup pour m'avoir éclairé ;) depuis que j'ai découvert votre blog, j'ai pu faire les démarches nécessaires et apprendre à mieux m'organiser! Merci beaucoup pour votre aide précieuse et pour votre blog!
Daphné

Mélanie 11/10/2014 15:27

Bonjour Daphné !
Si vous souhaitez passer le CAP Pâtissier en "candidat libre", vous n'avez pas besoin d'école pour passer votre examen final. Il suffit de vous inscrire à l'académie référente de votre domicile puis suivre les instructions. Vous recevrez un dossier qui sera à retourner, puis vous recevrez les thèmes de décoration pour l'année puis vous recevrez votre convocation ainsi que la liste du matériel à fournir pour l'examen. J'ai récemment écrit un article sur le sujet, l'avez-vous lu ? http://lafolleaventuredemelanie.over-blog.com/2014/10/comment-s-inscrire-a-l-academie-pour-l-examen-du-cap-patissier-2014-2015.html#comments
Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez à me contacter par l'intermédiaire de l'onglet "contact". En espérant avoir répondu à votre interrogation Daphné ;)

bali 10/10/2014 05:15

Merci pour vos conseils et votre génerosité

Mélanie 11/10/2014 15:22

Bonjour Bali !
Merci beaucoup pour votre message ;) N'hésitez pas si vous avez des questions :-) Je suis là...