Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La folle aventure de Mélanie

Mentions complémentaires (MC) Patisserie (glacerie - chocolaterie - confiserie spécialisées) en candidat libre

9 Juillet 2014 , Rédigé par Mélanie Publié dans #Le coin utile

Si vous avez suivi les derniers évènements (posts), vous avez pu remarquer que j'ai enfin le diplôme du CAP Pâtissier en poche... J'ai le précieux sésame qui ouvre toutes les portes !!!! Après l'euphorie des premiers jours, y'a pas, il faut se concentrer sur l'objectif final : un poste en pâtisserie et/ou une création d'activité dans la pâtisserie. Je vous dévoilerai mon projet de création en temps et en heure ;)

La mention complémentaire se caractérise par un approfondissement des enseignements professionnels, sans enseignement général (chouette !). En ajoutant des spécialisations à la qualification de départ (glacerie, chocolaterie et confiserie).

La préparation de cette MC peut se faire sur 1 an dans le cadre du CIF, DIF, … dans un CFA par l'intermédiaire d'un contrat d’apprentissage : l’alternance est de 3 semaines en entreprise et 1 semaine en CFA.

La seule condition d'admission est d'avoir obtenu le CAP Pâtissier ou le BEP Alimentation. Chouette, je l'ai ;)

Est-ce-qu'il est possible de passer l'examen en tant que candidat libre ? Avant je m'interroge sur son utilité. Il ne suffit pas d'enchainer les apprentissages, mais de connaître l'aboutissement pour mon projet :-) Si mon projet ne voit pas le jour (chose impossible à imaginer pour le moment, car j'y suis à 200%), cette MC pourrait apporter un plus à mon pedigree ;)

Il est vrai qu'avec le CAP Pâtissier en poche, il est possible de s'installer à son compte (si laboratoire construit dans les normes...) mais il faut savoir que le programme de la pâtisserie française n'est que survolé lors de l'apprentissage du CAP Pâtisserie. Avec une MC, je pourrai approfondir les points suivants :

  • Technologie générale : la culture technologique, les règles d'hygiène dans la profession, les produits de base et secondaire ;
  • Technologie professionnelle : desserts de salon de thé et de restauration, confiserie-chocolaterie-glacerie ;
  • Arts appliqués à la profession : techniques applicables en décoration (bordures, décors, mise en place des motifs, valeurs, lettre) ;
  • Sciences appliquées : nutrition, hygiène, réglementation ;
  • Connaissances des aspects de l'entreprise : les activités, l'aspect commercial de la profession, l'organisation de l'entreprise, la gestion d'entreprise.

Ce serait une raison de plus pour me faire embaucher chez un patron. Et cela m'interpelle fortement :-)

Après quelques recherches, j'ai déjà trouvé les sujets qui m'en disent long sur le travail à fournir pour le passage de l'examen (pratique et théorique) :

Je continue de fouiller sur la toile comme à mon habitude et malheureusement, je tombe sur "un os" pour l'évaluation de l'épreuve E3 – ÉVALUATION DES ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL sur le référentiel ci-après.

L'épreuve de la MC se présente ainsi :

  • E1 : Pratique professionnelle ; arts appliqués (coef.10) durée de 4h30 en mode  pratique et écrit ;

L'épreuve comprend 2 phases :

- une phase écrite de dessin appliqué à la profession d'une durée de 30 minutes (40 points) où le candidat doit être capable de réaliser un dessin appliqué à la profession en rapport avec le thème imposé par le sujet.

- une phase pratique d'une durée de 4 heures (160 points) où à partir de produits de pâtisserie, glacerie, chocolaterie et confiserie fournis par le centre d'examen et d'une commande d'une fabrication traditionnelle ou d'une spécialité, le candidat doit être capable de :

- réaliser un dessert traditionnel ou de spécialité,

- réaliser un dessert en coupe ou à l'assiette,

- réaliser les éléments de décors,

- présenter sa production.

  • E2 : Étude d’une (ou de) situation(s) professionnelle(s) (coef.4) durée 1h30 en mode écrit ;

L'épreuve comporte des questions relatives :

- d'une part, aux sciences appliquées (durée indicative 1 heure ; 40 points),

- d'autre part, aux connaissances de technologie professionnelle (durée indicative de 30 minutes ; 40 points).

  • E3 : Évaluation des activités en milieu professionnel (coef.3) durée 30 mn en mode oral.

Voilà ce que j'appelle "tomber sur un os" !!!! Si on observe le contenu de l'épreuve, elle n'est pas jouable en candidat libre. Cette épreuve a pour but d'évaluer les compétences relatives à la pratique en milieu professionnel (et non dans nos cuisines dites ménagères) et notamment sur les tâches se rapportant aux fonctions approvisionnement - stockage, production, contrôle qualité, conservation et entretien. Elle doit permettre de vérifier l'acquisition par le candidat de tout ou partie des compétences et mises en oeuvre au sein de l'entreprise ainsi que des savoirs associés. Elle prend appui sur un dossier (livret de formation) élaboré par le candidat, à l'aide d'outils informatiques, visant à évaluer son aptitude à analyser, gérer des situations complexes et à proposer des solutions...

Je vous passe une partie du bla-bla et reviens sur le plus intéressant :

"Les attestations de stage (à inclure dans le livret de formation) permettent de vérifier la conformité réglementaire de la formation en milieu professionnel (durée, secteur d'activité, ...). Un candidat qui n'aura pas présenté ces pièces ne pourra pas faire valider l'épreuve E3."

La durée de la formation en milieu professionnel est de 16 semaines (pouvant être fractionnées). Wouah, mais comment trouver 16 semaines de stage quant on est en congé parental et que la CAF nous bloquera toute activité professionnelle même non rémunérée et avec une éventuelle possibilité de perte des droits ?! Le voilà l'os ;)

Mais si on regarde d'un peu plus près, c'est très flou, car cette période de stage concerne les petits apprentis qui viennent tout juste d'obtenir leur CAP. Moi, je suis une candidate en situation de reconversion et ne suis pas concernée par ce parcours. Dans mon cas, il est écrit :

"La durée de la formation en milieu professionnel s'ajoute aux durées de formation dispensées dans le cadre de la formation continue. Le stagiaire peut avoir la qualité de salarié d'un autre secteur professionnel. Lorsque cette préparation s'effectue dans le cadre d'un contrat de travail de type particulier (divers types de contrat d'insertion, de qualification, d'adaptation...), le stage obligatoire est inclus dans la période de formation dispensée en milieu professionel si les activités effectuées sont en cohérence avec les exigences du référentiel et conformes aux objectifs de la formation en entreprise."

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi ça ne m'avance pas du tout !!!!

Ne sachant pas si j'étais éligible au passage de cet examen en candidat libre, j'ai essayé de taper à droite et à gauche mais les avis sont très partagés sur le sujet. Il a fallu x appels dans x administrations pour obtenir enfin un semblant de réponse. Merci à la membre du jury qui a bien voulu me (nous) répondre après concertation avec ses collègues : le stage n'est pas obligatoire mais hautement recommandé !

Voilà, j'ai ma réponse. Je peux m'inscrire pour la MC en octobre auprès de l'académie de Lille. Je me laisse les vacances d'été afin de chiffrer l'investissement financier et le temps que j'y passerai. Mais je dois vous avouer que j'y suis très enthousiaste ;) Je ne sais pas si je serai à la hauteur mais, tout comme pour le CAP, je ferai mon maximum !

En attendant, je partage ici, le nouveau groupe Facebook qui s'est créé pour la MC avec tous les anciens du CAP (encore chouette !) :

https://www.facebook.com/groups/642711275798730/

Vous connaîtrez ma décision finale à la rentrée ;)

Par hasard, si quelqu'un possédant déjà sa MC Pâtisserie... je suis preneuse de toute information relative à la préparation et au passage de l'examen.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Vanessa 18/05/2017 11:32

Bonjour.
J'aurais voulu savoir si vous aviez pu passer la MC. Je viens de passer mon CAP pâtissier et j'aurais été intéressée par la MC en alternance, mais les entreprises ne sont pas vraiment intéressées d'embaucher un adulte en contrat pro : trop cher par rapport à un jeune en contrat d'apprentissage. Avez-vous d'autres moyens pour accéder à la MC? Le passer en candidat libre me stresse beaucoup j'avoue. D'autant plus, que d'un point de vu matériel, ce n'est pas adapté chez moi.
Merci d'avance

Caroline 29/06/2016 10:12

Bonjour Mélanie,
Je viens de passer mon CAP en candidat libre, en attente des résultats, et je m'intéresse de près à la MC. Je suis salariée dans un secteur qui n'a rien à voir avec la patisserie donc je ne pourrai pas faire de stage.

J'aimerais savoir si tu as pu mener à bien ton projet !
Merci à toi

Anne 12/09/2015 20:01

Bonjour Mélanie,
Comme Muriel, je suis très intéressée de savoir si tu as pu t'inscrire et passer ta MC pâtisserie sans avoir d'expérience professionnelle reconnue.
J'ai également eu mon CAP Patisserie en juin dernier en candidat libre et j'envisage de m'inscrire pour la MC, mais étant salariée dans une entreprise (qui n'a rien à voir avec la patisserie!) je ne peux réaliser un stage qui me permettrait d'avoir une expérience professionnelle dans le domaine.
Merci d'avance infiniment de ta réponse qui m'éclairerait beaucoup.
Anne

Muriel 14/07/2015 09:49

Bonjour Mélanie,
Je viens d'avoir mon CAP patisserie en tant que candidat libre. J'envisage une MC. Ce stage me pose également problème d'autant plus que j'habite les US et qu'il n'y a aucune boulangerie/patisserie dans la ville ou j'habite. J'ai appelé l'académie de Bordeaux et il est clair qu'ils ne savent pas quoi avec les candidats libres. Est ce que tu es arrivée à mener à bout cette MC?

Rosepistache 20/07/2014 07:46

super idée Elodie ! continuez votre rêve ! vous pouvez le faire !!!

Mélanie 21/07/2014 19:20

Pas de souci ;) Ici on m’appelle Mme Tarte citron meringuée :-)

rosepistache 21/07/2014 10:23

oups, je suis confuse !!
bon : ai fait la recette de la tarte au citron ce WE : un déliiiiiiiice !!!!
bise

Mélanie 20/07/2014 09:43

Coucou Rosepistache ! Merci pour votre message. Je compte bien aller au bout de mon rêve ;) Mais seulement en tant que Mélanie LOL ! Car Elodie, c'est ma sœur ;)