Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La folle aventure de Mélanie

Résultat à l'épreuve CAP Pâtissier 2014 en candidat libre

4 Juillet 2014 , Rédigé par Mélanie Publié dans #Présentation

Voilà ! Le verdict est enfin tombé après quelques semaines d'attentes. Je dois vous avouer que les derniers jours ont été difficiles. J'étais prise de folie passagère... :-) J'ai essayé de ne pas trop y penser, mais en même temps, quand vous savez que c'est l'élément primordial pour votre objectif final (reconversion professionnelle), on est forcé d'y songer. Pour ne pas trop être déçue, je me suis préparée à un scénario. Maintenant si je dois attendre une année supplémentaire, ce n'est pas la mer à boire !!!!! Mon congé parental se poursuit jusqu'au mois de mars 2015.

 

Hier après-midi, à 14 heures précises, je me suis connectée sur le site de l'académie  (comme il était demandé) via le lien suivant :

Capture d'écran de mon compte

Capture d'écran de mon compte

Une partie de moi était persuadée que je ne l'avais pas et une autre partie me disait "pourquoi pas !?". Je suis de nature très sévère avec moi-même. Je doute toujours :

  • Ça a son plus, car on se remet toujours en question et on cherche toujours à s'améliorer, évoluer, progresser.
  • Mais ça a son moins, car on est toujours déstabilisé et incertaine.

En même temps, c'est ce qui me permet d'avancer toujours et ne jamais revenir en arrière ;)

Mais là, je dois vous avouer que je suis fière de moi :

  • Fière du chemin parcouru en si peu de temps.
  • Fière d'avoir appris et m'être formée (presque) toute seule.
  • Fière d'avoir été au-delà de la douleur (car je me suis fait opérer d'une épicondylite sévère au bras droit - et j'ai soigné une épicondylite du bras gauche en même temps = beaucoup de séances de kinésithérapie ont été bénéfiques dans mon cas avec quelques rechutes).
  • Fière de pouvoir gravir jusqu'à la deuxième étape de mon projet. Eh oui, je peux enfin penser à mon projet, à un futur laboratoire, à une future inscription à la C.C.I. ou à la Chambre des Métiers (je ne sais pas encore...). Je m'étais interdite d'y songer avant, car une nouvelle fois je ne voulais pas être déçue !!!!!
  • Fière de pouvoir briller dans les yeux de mes proches ;)

Un immense merci (même si je trouve que ce mot n'est pas assez fort pour exprimer ma gratitude) à :

  • Mon mari pour son soutien sans limites,
  • Mes enfants pour leurs compliments et leurs encouragements,
  • Merci aux membres de ma famille et à mes amis proches pour leurs compliments et leurs confiances,
  • Mes fidèles Amis de ma page Facebook qui me suivent tous les jours et m'ont donné la motivation pour réussir la première étape,
  • Aux lecteurs de ce blog, à ceux aussi qui osent prendre la parole et m'écrire quelques mots d'encouragement, cela fait un bien fou.
  • Aux deux professionnels (boulanger et pâtissier) qui m'ont accepté dans leur laboratoire ainsi qu'à la "maman-épouse-patronne" qui m'a accueilli les bras ouverts dans sa boutique. Même si je n'ai pas beaucoup touché les préparations, j'ai pu beaucoup apprendre par l'observation. J'ai été reçue dans une bonne ambiance et j'ai échangé en toute convivialité avec deux professionnels passionnés.
  • A Rose du blog "Rose & Cook". En plus de mes livres et vidéos sur le net, j'ai appris les bases par l'intermédiaire de son blog et j'ai pu échanger avec les membres de son groupe Facebook.
  • Donc un grand merci à tous ceux qui ont apporté de loin ou de près leur pierre à l'édifice sous forme de soutien concernant ma folle aventure qui fait que commencer !!!!

 

D'ailleurs j'espère que vous continuerez à me suivre dans ma folle aventure et qu'elle pourra aider ou inspirer d'autres qui sont dans le même cas (reconversion professionnelle avec projet de création) en passant peut-être par la case : Mention complémentaire ou Brevet Technique des Métiers option Pâtissier-Glacier-Chocolatier-Confiseur !!!!!! ????

Rêver sa vie ou vivre ses rêves.

Luc Dumont

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

hugo 25/02/2016 18:59

Bonjour, moi je suis en première année de CAP au CFA de Nîmes et je stresse un peu même si c' est dans 1 an. Pourrais tu me donner des techniques pour l’examin de pratique? Merci

martine 17/04/2015 18:26

Je découvre votre blog et je vous félicite pour ce CAP . Beaucoup de courage et de travail. Je me projette un peu dans le déroulement de votre épreuve, stress, erreurs .... Je vous souhaite bonne chance pour la suite et vous dis encore BRAVO.

Mélanie 21/04/2015 15:25

Bonjour Martine,
Merci pour votre message. Pour moi, c'est derrière ;) Bonne continuation à vous !

fraisyfaise 16/08/2014 16:29

Félicitations, tes articles ne sont que le reflets, et tu méritais ce diplôme, bonne chance pour la suite, j'attends de tes nouvelles avec impatience, bisous Fraisyfaise

Mélanie 17/08/2014 21:47

Re-bonsoir à toi FraisyFraise ! Merci une nouvelle fois pour ton message. N'hésite pas en cas de besoin... ;)

Rosepistache 11/07/2014 14:19

super ! je suis très heureuse pour vous et sait tout ce que cela représente !!!
quels projets pour la suite ? continuer le blog et nous donner des trucs, j'espère !!

Mélanie 11/07/2014 15:34

Bonjour Rosepistache,
Merci pour votre message. Mes projets ? Pour le moment, je suis en pleine réflexion quant à mon avenir et je devrai prochainement vous en parler ;) En attendant, je vais continuer à nourrir ce blog qui compte quelques lecteurs fidèles... A bientôt donc.

CClaudia 06/07/2014 10:07

Félicitations !!!
Tu as eu tes notes déjà ?

Mélanie 11/07/2014 15:32

Bonjour CClaudia !
Merciiiiiiii ;) Oui les notes sont tombées ! En sachant que normalement j'y allais en coup d'essai et que je devais le repasser l'année prochaine, je suis contente du résultat. J'aurai pu faire mieux je pense mais je pensais que ce serait beaucoup plus catastrophique :
- 11,50 en pratique sans tout finir (avec les 2 oraux) ;
- 14,50 pour les 2 écrits.
J'ai obtenu une moyenne de 12,30. Voili, voilou.