Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La folle aventure de Mélanie

Comment s'inscrire à l'académie pour l'examen du CAP Pâtissier 2014-2015

8 Octobre 2014 , Rédigé par Mélanie Publié dans #Le coin utile

Je profite de cet article pour me remettre en celle... Je me la coule douce et n'écris plus rien depuis quelques temps. Mais c'est tout simplement parce que j'ai mis "ma passion" de côté quelques temps. Peut-être juste dû à un trop plein pour le passage du CAP Pâtissier ?!

Mais ne vous inquiétez pas, je ne vous laisse pas tomber. Je me fais un point d'honneur à répondre à tous vos mails et messages sur le blog. Même si je mets un ou deux jours de plus qu'à l'accoutumée, je le fais. J'en profite aussi pour vous dire que je passerai ma Mention Complémentaire de Pâtisserie... en 2 ans. Je voulais aussi m'inscrire cette année, mais je ne m'en sens pas capable. Je dois très bientôt reprendre une activité professionnelle. Vous me direz qu'il est possible de concilier les deux... Sauf que dans mon cas, je ne suis plus sous contrat et il me faudra recommencer depuis zéro. Donc je vais investir du temps dans cette recherche et je ne souhaite pas me stresser inutilement parce que le temps me manquera. Autant pour le CAP Pâtissier, j'y suis allée à tâtons. Autant la Mention Complémentaire, je veux réellement m'investir. Ce qui ne m'empêche pas d'être inscrite dans un groupe Facebook et de les suivre pour les entrainements. Je potasserai juste sur 2 ans et m'inscrirai en 2015 pour juin 2016 :-)

Pour ceux qui seraient intéressés par le groupe, c'est ici.

Revenons à nos moutons... L'article s'intitule "Comment s'inscrire à l'académie pour l'examen du CAP Pâtissier 2014-2015 ? Il faut savoir que nous sommes en plein (ou bientôt) dans la période des inscriptions en ligne. La procédure peut paraître compliquée, mais elle est toute simple ;) et ne prend que quelques minutes.

Comment s'inscrire à l'académie pour l'examen du CAP Pâtissier 2014-2015

Puis il vous suffira de cliquer sur "CAP-Certificat d'Aptitude Professionnelle". En suite, une carte avec les différentes académies s'affichera (comme celle plus haute). Vous devrez cliquer sur l'académie de votre lieu de résidence et vous laisser guider. Les inscriptions se font sur les mois d'octobre et novembre. Les dates sont variables d'une académie à une autre, mais la danse des inscriptions devrait ouvrir le bal aux alentours du 20 octobre pour la clôturer aux alentours du 20 novembre. Afin de vous rassurer et d'être certain de ne pas passer à côté, je vous conseille vivement un petit appel auprès de votre académie. Vous en trouverez les coordonnées sur le lien suivant :

En bas, de la page, vous trouverez de nouveau une carte. Cliquez sur votre académie et vous découvrirez les coordonnées dès l'ouverture d'une nouvelle page.

Par contre, il est essentiel de savoir que si vous avez déjà un CAP, un BEP ou un BAC (en France), vous êtes dispensé des domaines généraux d’un autre CAP (vous n’avez pas besoin donc de passer les épreuves pour les matières générales). Par contre, si vous avez obtenu l'un de ces 3 diplômes à l'étranger et que vous souhaitez passer votre CAP Pâtissier en France, il vous faudra vous renseigner auprès de votre académie qui vous confirmera très certainement que vous serez obligé de passer les épreuves pour les matières générales. Malheureusement l'Académie française ne reconnait pas toujours tous les diplômes étrangers.

J'espère vous avoir aidé un peu dans vos démarches et reste à votre disposition si vous avez besoin d'un éclaircissement supplémentaire ;)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

lou 06/01/2015 16:12

Bonjour à tous, j'ai une question, j'aurai voulu savoir si en étant déjà inscrit dans une académie pour passer le cap en candidat libre (la réunion) mais que dans l'année on déménage (retour en métropole) ai-je le droit de changer d'académie après inscription? merci d'avance pour vos réponses.

Mélanie 11/01/2015 13:37

Bonjour Lou ! As-tu appelé ton académie pour poser la question ?! Je pense que c'est la première chose à faire. Je "pense" que cela est possible tant que tu n'as pas reçu tes convocations... Mais seule ton académie peut te le confirmer. Viens nous donner ton info une fois que tu les as appelé ;)

Marine 10/10/2014 12:40

Bonjour Mélanie,
tout d'abord merci pour tous vos précieux posts concernant la préparation du CAP qui aident considérablement les futurs candidats libres (dont je fais partie. j'attends de pied ferme l'ouverture des inscriptions).
Une question : peut on passer l'examen dans une autre académie que celle de notre lieu de résidence ? je vis à Rennes mais j'aimerais le passer à Nantes (où je prends quelques cours de pâtisserie, justement)
merci d'avance !

Mélanie 15/11/2014 22:55

Bonsoir Perrine !
Belle aventure à toi alors ;) N'hésite pas si besoin...

Perrine 15/11/2014 22:43

Coucou les filles,

Je me suis iinscrite pour juin 2015, enfin !
Marie, je suis de l'académie de Rennes aussi, de Brest plus exactement, si ce n'est pas trop loin on pourrait faire quelques essais ensemble !
Merci pour ton blog, j'ai eu, enfin, le déclic pour me lancer dans l'aventure du CAP !!

Mélanie 04/11/2014 14:52

Bonjour Marie,
Malheureusement je n'ai pas l'adresse mail de Marine et ne peux pas vous garantir qu'elle repasse par ici. Bon courage à vous ;)

Marie 31/10/2014 16:06

Bonjour Mélanie!
A vrai dire j'ai une question pour Marine en fait.
Je me suis inscrite pour passer le CAP Pâtissier en candidat libre à Rennes en Juin 2015 et je recherche des personnes avec qui je pourrais m'entrainer de temps en temps. Est-ce que vous seriez intéressée pour que l'on se rencontre ? Je me permet de vous demander également dans quel cadre vous êtes formée par ce pâtissier nantais et s'il serait envisageable que je me joigne à vous une ou deux fois, car j'ai beau chercher des cours de pâtisserie, je n'en trouve pas ou alors ils sont déjà complets. Merci beaucoup de votre réponse!

Mélanie 13/10/2014 21:22

Je me doutais un peu de la réponse Marine ;) Je vous souhaite que pour une fois, ils fassent exception ;)
Belle aventure à vous !

Marine 13/10/2014 09:58

Bonjour, c'est encore moi ! Je reviens vous donner des nouvelles après avoir passé quelques coups de fil. Donc : vous aviez raison, Mélanie, en général une académie privilégie les inscriptions de son périmètre et si on tente une inscription dans une autre académie, soit l'inscription risque de bloquer sur internet, soit les personnes qui vérifient par la suite sont susceptibles de renvoyer les candidats d'autres horizons vers l'académie liée à leur lieu de résidence.
Dans mon cas, j'ai la chance d'être tombée sur une dame charmante qui m'a demandé de lui adresser ma demande par courrier avec une justification (je suis formée par un pâtissier nantais donc je passe du temps là bas) et normalement ce sera tout bon.
Voilà !

Mélanie 11/10/2014 15:31

Bonjour Marine,
Merci pour votre message !
Je ne pense pas que ce soit possible malheureusement. C'est le même principe que l'inscription à l'école pour nos enfants. Elles dépendent du lieu de résidence et si nous souhaitons en changer, il faut faire la demande d'une dérogation en exprimant une raison valable. Mais pour être certaine, je me payerais le culot d'appeler mon académie à votre place et je poserai la question. Vous pouvez d'ailleurs venir nous mettre la réponse obtenue ici ;) Bon courage à vous :-)