Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La folle aventure de Mélanie

Ma visite au salon Boule, Pâte en NORD et au nouveau magasin CERF DELLIER

20 Avril 2015 , Rédigé par Mélanie Publié dans #Le coin des fournisseurs

Le nouveau magasin Cerf Dellier à Hénin-Beaumont (nouveau siège)

Le nouveau magasin Cerf Dellier à Hénin-Beaumont (nouveau siège)

Peut-être que vous ne serez pas intéressé par cet article axé sur les fournisseurs et produits... Mais pour ceux qui envisagent une installation à leur compte, il est toujours intéressant de connaître 2 ou 3 noms de fournisseurs en matériel ;) Maintenant pour rendre cet article un peu plus attrayant, je vous donnerai quelques nouvelles de ma folle aventure à la fin (hé oui, va falloir lire jusqu'au bout LOL).

Si vous suivez mon autre blog, vous savez que j'ai rencontré le grand patron de Cerf Dellier lors d'un salon sur Paris... J'en parle par ici. Et il m'avait confié l'ouverture de son nouveau magasin aux alentours de la mi-avril 2015. Génial ! Un beau cadeau d'anniversaire (étant du 16 avril, ça sera facile à retenir).

Une semaine avant cette date, je me suis rappelée à son bon souvenir en espérant qu'il se souvienne de moi et lui ai demandé par mail s'il était possible d'assister à son éventuelle inauguration. Très gentiment, par retour de mail, il m'informe qu'il n'y pas de réelle inauguration, mais un salon pour les professionnels de la boulangerie et pâtisserie qui se tiendrait dans les nouveaux locaux de Cerf Dellier les 13, 14 et 15 avril. Ce salon est organisé par les fournisseurs Cerf Dellier et  Somabo.

Par la même occasion, mon zhom m'a déniché une entrée. Comment ? L'histoire est longue donc je vous passe les détails :-)

Entrée pour le salon Boule, Pâte en NORD

Entrée pour le salon Boule, Pâte en NORD

Ce lundi 13 avril, c'est avec beaucoup d'impatience et empressement que je me rends au salon. J'espère rencontrer des fournisseurs en matériel professionnels !!!!! Depuis quelques mois, je travaille à mon projet de création, mais je ne sais pas où me diriger pour cette question... La Chambre des Métiers et de l'Artisannat m'a donné 2 ou 3 noms, mais sans réelle conviction.

Le stand de Dito Sama attire mon attention dans un premier temps. Ils ont de superbes robots batteurs-mélangeurs en 5 litres, en 8 litres et en 10 litres (il existe encore plus grands bien entendu). Moi qui pensais que mon KitchenAid était la Rolls des robots. Je peux vous garantir que je regrette vraiment mon achat. Avec l'expérience, je peux vous confirmer que j'aurai dû m'orienter sur un robot professionnel dès le départ. Rien qu'avec les entraînements pour le CAP Pâtissier, il a pris une claque mon ami KitchenAid et peine après quelques préparations. J'entends bien que le moteur n'est pas aussi robuste que l'enseigne le certifie. Il reste un robot de ménagère à utiliser une fois de temps en temps. Mais certainement pas celui de l'apprenti qui cherche à réaliser deux ou trois pâtons de pâtes à viennoiserie. Bref, je me garde leur brochure sous le coude, car je sens que je vais devoir rapidement passer à l'achat.

BE5 & BE8 Batteurs-mélangeurs Dito Sama

BE5 & BE8 Batteurs-mélangeurs Dito Sama

Je continue ma visite...

Je passe devant le stand de Sorema, spécialiste du refroidissement de process, conçoit et produit une gamme de refroidisseurs d'eau, d'armoires réfrigérées biomédicales et enceintes climatiques ; puis celui d'Aria, spécialiste en élévateurs enfourneurs ; puis celui d'Eberhardt, spécialiste dans les appareils ménagers et professionnels des plus grandes marques européennes ; puis celui de Nordia, spécialiste de moules de cuisson, supports carton, dentelles, caissettes et produits de décor ; ...

Puis celui de 1000mat.com où j'obtiens un gros catalogue sur l'immense gamme de matériels qu'ils possèdent. La liste est trop longue pour être traitée sur cet article, mais je vous laisse jeter un oeil sur leur site ;)

Je continue d'avancer... je passe devant le stand d'Odic, spécialiste en chambres froides et armoires à charriots ; puis celui de MAFTER, spécialiste de petit matériel. Malheureusement pour moi, j'y suis passée deux fois et personne sur le stand. C'est bien dommage, car j'estime que c'est une très belle gamme ! On reprend la visite, je passe devant le stand Ohaus, spécialiste de balance professionnelle ; ...

Puis je m'arrête une nouvelle fois, sur le stand de Condifa, spécialiste des produits Ancel, Braun, Sébalcé, Agrano et Cresco. Un chef a réalisé, très gentiment, une démonstration de la totalité de la gamme. J'ai pu apprécier certaines nouveautés chez Ancel par l'intermédiaire des réalisations de ce chef et même en goûter. Dans mon TOP TROIS :

  1. j'ai retenu le Déc'Or Pailleté ancel. Ce produit s'applique au cornet, à la spatule ou au pinceau. Il peut être utilisé pur pour l'écriture au cornet par exemple ou dilué pour les nappages miroirs, les nappages concentrés, les fondants, les glaçages miroir... Je n'ai pas pu m'empêcher de repartir avec mon pot. Vous le trouverez ici.
  2. j'ai retenu le Fourrage Croquant chocolat blanc ancel. Quand j'ai goûté ce produit, les variations de recettes se mélangeaient dans ma tête. Y'a de multiples associations à réaliser. Ce produit peut s'étaler directement sur une base biscuit. Il peut s'aromatiser et s'associer à des pâtes comme celle de la pistache par exemple.
  3. j'ai retenu le glaçage Miroir à chaud Noir ancel. Ce produit s'applique à 35°C sur un entremets congelé. Reste brillant en froid positif et négatif. Peut-être refondu plusieurs fois et mélangé au Déc'Or Pailleté ancel :-)

La cerise sur le gâteau, je suis repartie avec une série de fascicules comportant plusieurs recettes réalisés à partir de leurs produits. Après quelques recherches, je les ai trouvé ici. N'hésitez pas à aller jeter votre oeil, elles sont top ;)

Différents fascicules avec différentes recettes pour les produits Ancel et Sébalcé

Différents fascicules avec différentes recettes pour les produits Ancel et Sébalcé

Je continue ma visite... un autre stand Sasa, spécialiste dans les domaines de la cuisson, de la pousse, du stockage et du lavage ; puis un autre stand MENUMASTER, spécialiste de fours à micro-ondes professionnels ; encore un stand de batteurs-mélangeurs chez Robot-Coupe pour des bols de 5 litres et 8 litres ; j'avance dans l'univers des crêpes-gaufres... chez Gyrdis, distributeur de matériels pour la restauration, le snacking et la VAE ; ...

Puis voici le stand de Pépée le Mat (spécialisé dans les recettes et produits terroir du Nord). Je ne connaissais pas cette ch'ti chroniqueuse qui a animé son émission sur France Bleu depuis le salon. Mais j'avoue que je n'écoute pas cette station...

Je continue ma petite ballade... J'aperçois un spécialiste de systèmes d'encaissement, de périphériques de caisse portant le nom de SOMABURO ; quelques pas et on se trouve sur le stand de Creative Balance, spécialiste du pesage agroalimentaire ; de nouveau quelques pas pour se trouver devant le très beau stand (enfin devant les vitrines remplies de gâteaux) de Fedipat, spécialiste de produits surgelés... Un peu plus loin, on peut trouver le spécialiste de matériel agro-alimentaire en glacerie, Hubert Cloix ; ensuite vient le stand de Lebhar, spécialiste dans l'emballage ; ensuite le stand d'Alpha Pub, spécialiste dans l'enseigne et le marquage publicitaire ; puis le stand de Concept Froid, spécialiste de vitrines réfrigérées haut de gamme ; encore quelques pas et je me retrouve chez Panimatic, spécialiste de matériels divers (armoire chocolat, étuve, froid négatif et positif, armoires, échelles...) ; puis je m'arrête chez le spécialiste de laminoirs, Rondo, où je ne ferai qu'un bref arrêt, car les prix du neuf restent exorbitants pour la petite créatrice que je suis.

Vous êtes encore avec moi, si oui, on continue alors ;) En suite, je suis allée sur le stand de Barry, spécialiste en chocolat. Si vous allez sur leur site, vous pourrez consulter quelques recettes et même quelques vidéos sur la décoration, les techniques autour du chocolat, les techniques autour des produits à base de fruits secs et les inspirations par leurs chefs.

Je poursuis ma visite sur le stand Savy Goiseau, spécialiste en matériel de chocolaterie... 

Comme j'ai pitié de mes lecteurs, je vais m'arrêter à ces quelques fournisseurs, mais il y en avait encore d'autres. Si je devais en retenir qu'un, ce serait l'organisateur officiel du salon : SOMABO, spécialiste de matériel professionnel pour les boulangeries et pâtisseries qui travaillent exclusivement avec le partenaire BONGARD. D'ailleurs, sur le salon, des démonstrations de cuisson ont été réalisées. Je ne vous dis pas comment je bavais devant ces magnifiques fours à sol. Leur point de vente se trouve sur Seclin (dans le Nord) et ils cèdent du matériel d'occasion (que vous pouvez retrouvé sur cette page).

Une veste brodée au nom du professionnel était offerte par SOMABO. Merci à lui !

Une veste brodée au nom du professionnel était offerte par SOMABO. Merci à lui !

Il faut savoir que durant ces trois jours, il se tenait différentes animations sur le salon et dans le nouveau magasin Cerf Dellier. J'ai pu assister à un concours d'une pièce en chocolat sur le thème de la fête des Mères réalisé par des apprentis en BTM sur différents CFA du Nord-Pas-de-Calais (il me semble qu'ils étaient 7 ou 8). Un jury de plusieurs professionnels a surveillé puis noté cette épreuve qui s'est tenue sur 3 heures. Les différents éléments des pièces étaient réalisés au préalable. Seul le montage s'est organisé dans la nouvelle cuisine de Cerf Dellier. Je vous laisse découvrir les pièces en images.

Les différentes pièces du concours chocolat sur le thème de la fête des Mères tenu dans la cuisine du nouveau magasin Cerf Dellier
Les différentes pièces du concours chocolat sur le thème de la fête des Mères tenu dans la cuisine du nouveau magasin Cerf Dellier
Les différentes pièces du concours chocolat sur le thème de la fête des Mères tenu dans la cuisine du nouveau magasin Cerf Dellier

Les différentes pièces du concours chocolat sur le thème de la fête des Mères tenu dans la cuisine du nouveau magasin Cerf Dellier

La grande curieuse que je suis a patiemment attendu le verdict final rendu par le jury en fin de journée. Mais avant, un autre concours se tenait. Celui du cake design, lui aussi sur le thème de la fête des Mères. Malheureusement pour moi, il était tenu que par des apprentis. Le grand public n'y avait pas sa place. J'ai cependant observé les deux participants de ce concours. Le temps de réalisation était de deux heures. Dommage que ce concours n'ait pas amené plus de participation. J'ai très vite compris que le participant homme était hors sujet. Il est parti d'une génoise chocolatée, l'a décoré à la française puis il a ajouté quelques couches de pâte à sucre. Rien à voir avec le cake design. J'ai pu échanger avec la participante femme qui est en formation adulte pour le passage d'un BTM sur le CFA de Tourcoing. Tout comme moi, c'est une double passionnée : pâtisserie traditionnelle et pâtisserie décorative étrangère. Elle a fait une très jolie réalisation où douceur, gourmandise, couleurs se mariaient à ravir. Je n'ai pas pour habitude de faire de la pub, mais au vu de nos échanges et de son travail, je partage sa page dans cet article, car je trouve qu'elle réalise de jolies choses qui méritent d'être connues. Allez jeter votre oeil sur la page Créa'tisserie. En tout cas, je lui souhaite d'arriver au bout de ces projets, car c'est une très belle personne passionnée.

La réalisation et le premier prix pour le concours de Cake Design par Aicha

La réalisation et le premier prix pour le concours de Cake Design par Aicha

Il est enfin temps de rendre le verdict pour le jury. Sincèrement, je n'aurai pas su faire mon choix. Plusieurs pièces étaient très bien réalisées. De plus, elles étaient vraiment dans le thème. Le jury a travaillé sur plusieurs critères pour tirer les trois premières places. J'ai pu approcher et échanger avec presque tous les apprentis. Ils étaient très sympas. Leurs profs pour certains, leurs maîtres de stage pour d'autres étaient présents. Ils les soutenaient et encourageaient. J'ai eu un réel plaisir à pouvoir échanger avec tout ce petit monde. Cela m'a fait très plaisir et je voulais leur rendre honneur dans mon blog. C'est un minimum ;)

La troisième place revient à un apprenti qui se trouve sur le CFA en région d'Arras. Il a réalisé la pièce avec une maman africaine en bas de la pièce et un bébé en haut de la pièce.

La deuxième place revient à un apprenti qui se trouve sur le CFA de Tourcoing. Il a réalisé une pièce avec des fleurs et des coeurs rouges. Il est de la même promotion que Aicha.

La première place revient à un apprenti que je connais sans connaître. En réalité, je suis son travail sur sa page Facebook "Les gourmandises de Thomas" et il fait partie de mon cercle d'Ami virtuel. J'adore son travail et je ne suis pas la seule (quand on voit le nombre de personnes qui le suivent). Son travail est tout simplement fabuleux. Je le déterminerai comme un futur bijoutier de la pâtisserie, ces réalisations sont très très très élégantes. Bravo à toi Florent !!!! Il a réalisé la première pièce en chocolat blanc et noir.

Un grand bravo à tous les 4 !!!!

Les résultats des deux concours du salon Boule, Pâte en Nord : pièce chocolat et cake design

Les résultats des deux concours du salon Boule, Pâte en Nord : pièce chocolat et cake design

Pour finir ma journée en apothéose, j'ai profité de l'avantage des 20% qui était appliqué dans le magasin Cerf Dellier. Pendant trois jours, les clients professionnels et les particuliers de l'enseigne pouvaient profiter de cette remise sur l'intégralité du magasin. Oui, je dis bien l'intégralité du magasin !!!!! Cela tombe bien, mon anniversaire approche vite...

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette enseigne... Cerf Dellier est un grossiste en boulangerie-pâtisserie. Sur le site d'Hénin-Beaumont, presque 10 000 références trouvent leur place sur les 1 000 m2. Ils possèdent une très large gamme de produits pour les amateurs du traditionnel ou du cake design. D'ailleurs ils distribuent leurs propres gammes de produits (Gatocopy, Gatodéco, Technicake, Patis'décor). Pour ma part, je suis une fidèle cliente de leur pâte à sucre. Je ne travaille qu'avec la marque Patis'décor. J'ai essayé d'autres marques à plusieurs reprises, mais je reviens toujours sur celle-ci.

Pour faire vite (car ce billet se rallonge à vu d'oeil), je me suis achetée quelques kilos de pâte à sucre, du matériel en cake design, quelques cercles ronds et carrés, le parfait attirail pour l'impression alimentaire (cartouches, feuilles chantilly et imprimante CANON), de l'épicerie... Mon mari et mon banquier m'ont fait la tête à mon retour. Une fois de plus je n'ai pas été raisonnable ;)

"Cette journée est une journée mémorable. Je l'ai terminé en rencontrant le président du jury qui m'a fait passer mon CAP Pâtissier l'an dernier. Il se souvenait de moi et m'a appelé "Madame lingettes" :P J'ai pu le remercier une nouvelle fois de sa gentillesse et de son soutien. Il avait su me remettre dans le droit chemin lors de l'épreuve et ça m'a apporté beaucoup de bien. Il m'a confié par la même occasion que j'avais cartonné à mes deux oraux... Ca fait plaisir :-) "

Quelques rayons du nouveau magasin Cerf Dellier à Hénin-Beaumont (Pas de Calais)

Quelques rayons du nouveau magasin Cerf Dellier à Hénin-Beaumont (Pas de Calais)

La nouvelle cuisine de Cerf Dellier où seront animé des cours

La nouvelle cuisine de Cerf Dellier où seront animé des cours

Chose promise, chose due. Je me demande qui sera assez curieux pour lire l'intégralité du présent billet afin d'avoir des nouvelles fraîches sur ma folle aventure. A un moment donné, j'étais sur tous les fronts et pleine de bonne volonté. Mais elle s'est essoufflée... Malheureusement, je n'ai pas réussi à tout mener comme je l'entendais et j'ai dû reporter certains projets de ma vie :

  • j'ai annulé mon inscription pour la Mention Complémentaire Pâtisserie, Glacerie, Chocolaterie, Confiserie spécialisée en candidat libre. Je n'ai pas trouvé le temps ou je n'ai pas organisé mon temps en sorte d'y arriver cette année. Mais je ne baisse pas les bras pour autant et je pense me réinscrire pour l'année prochaine.
  • j'ai revu les prétentions de mon projet de création à la baisse en espérant que cela accélère la mise en oeuvre des travaux pour mon futur laboratoire.
  • je ne suis plus en congé parental, mais inscrit chez Pôle Emploi. Je suis donc à la recherche d'un futur poste. C'est le côté moins réjouissant, car je suis obligée de me faire violence. J'ai travaillé à ma reconversion, mais je dois retourner vers mon ancienne activité. Je cherche essentiellement un CDI dans un premier temps afin de pouvoir créer ma "petite entreprise". Ce n'est pas l'intérim qui m'y aidera ;)
  • quelques cessions de formations en cake design sont programmées et devraient enrichir ma base de compétences...

Doucement sur les nouvelles, il faut que j'en garde un peu de suspens pour un prochain article.

En tout cas, merci aux fidèles et à très bientôt !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Pro Inox 09/12/2015 11:26

Ca fait plaisir de voir que le four professionnel boulangerie à de l'avenir !

Liloune 15/11/2015 12:24

coucou tout le monde! ça n'a pas vraiment de rapport avec la pâtisserie mais ça peut toujours servir! j'ai trouvé un site qui permet de toucher un ptit salaire (350€ à 450€ par mois) en répondant à des sondages sur internet! c'est pas beaucoup mais ça permet tout de même de mettre du beurre dans les épinards! bref! voilà le lien du site pour qui ça pourrait intéresser: www.sondage-france.com profitez-en aussi ;-)

BAUDE 26/07/2015 09:01

Bonjour,
J'aime beaucoup ton blog et me suis décidée à passer le CAP pâtisserie en candidat libre aussi, en plus tu es du Nord si je ne me trompe moi aussi, à la base je suis manuelle et plus dans le bois mais je me reconvertis avec plusieurs projets en tête où il me faut le cap de pâtisserie !! Je connais cerfdellier il est top ce magasin ! Bonne continuation, Anne-Catherine